Sixiemesens
" Bienvenue sur le Sixième Sens "
Merci de votre visite
A bientôt avec nous
Uria2 Fondatrice
Sixiemesens
" Bienvenue sur le Sixième Sens "
Merci de votre visite
A bientôt avec nous
Uria2 Fondatrice
Sixiemesens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEDIUM - MAGNETISME
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Serveur Discord
Espace publicité
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L ' Empathie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Uria2

Uria2


Date d'inscription : 07/07/2009

L ' Empathie Empty
MessageSujet: L ' Empathie   L ' Empathie Icon_minitimeMar 20 Avr - 13:40:35

L' Empathie



Conceptions contemporaines de l'empathie

Selon les contextes, l'empathie désigne à la fois une aptitude psychologique et les mécanismes qui permettent la compréhension des ressentis d'autrui.

Ainsi, en psychologie de la personnalité, il existe différents questionnaires permettant de mesurer la disposition empathique d'un individu (en l'interrogeant sur des situations imaginaires) et divers protocoles expérimentaux ont été proposés pour mettre en évidence et analyser la réponse empathique réelle d'un individu dans des situations concrètes.

Les recherches récentes ont amené à distinguer le concept d'empathie émotionnelle qui désigne la capacité à comprendre les états affectifs d'autrui, et le concept d'empathie cognitive, c'est-à-dire la capacité à comprendre les états mentaux d'autrui, utilisé en théorie de l'esprit.


Pour Jean Decety de l'Université de Chicago, l’empathie, capacité à partager les émotions avec autrui, sans confusion entre soi et l’autre, est un puissant moyen de communication interindividuelle et l’un des éléments clés dans la relation thérapeutique.

Cet auteur propose un modèle multidimensionnel de l’empathie dont la résonance affective, la flexibilité mentale pour adopter le point de vue subjectif d’autrui, la régulation des émotions constituent les composantes de base.

Ces composantes sont modulées par des processus motivationnels et attentionnels et sont sous-tendues par des systèmes neuro-cognitifs distribués et dissociables.
On peut, à partir de ce modèle fonctionnel, prédire des troubles de l’intersubjectivité et de l’empathie distincts selon que l’un ou l’autre des composants est endommagé ou non opérationnel.



Dans l'étude des relations interindividuelles, on distingue souvent l'empathie de la sympathie, de la compassion et de la contagion émotionnelle, par le fait que la réponse empathique aux états affectifs d'autrui se produit sans que l'on ressente soi-même la même émotion ou même une émotion quelle qu'elle soit.

En toute rigueur, l'empathie émotionnelle peut ne pas être du tout dirigée vers le bien-être d'autrui à l'inverse de la sympathie.
Ainsi faire acte de cruauté requiert une capacité empathique pour connaître le ressenti, en l'occurrence la souffrance, d'autrui afin d'en tirer un plaisir.


L'empathie se différencie de la contagion émotionnelle dans laquelle une personne éprouve le même état affectif qu'une autre sans conserver la distance entre soi et autrui comme on l'observe dans l'empathie.
Le fou rire est un exemple de contagion émotionnelle : un sentiment de gaité est ressenti par les deux individus.


Les théories modernes distinguent également l'empathie de la sympathie.

Cette dernière consiste aussi à comprendre les affections d'une autre personne mais elle comporte une dimension affective supplémentaire : alors que l'empathie repose sur une capacité de représentation de l'état mental d'autrui indépendamment de tout jugement de valeur, la sympathie est une réponse motivationnelle qui repose sur une proximité affective avec qui en est l'objet et vise donc à améliorer son bien-être.

En cela elle se différencie de la compassion qui ne possède pas cette composante poussant à agir pour améliorer le sort d'autrui mais se résume à une affliction pour les souffrances d'autrui.

Dans l'interprétation de Lauren Wispé, « Dans l'empathie le soi est le véhicule pour la compréhension [d'autrui], et il ne perd jamais son identité. La sympathie, par contre, vise à la communion plus qu'à l'exactitude et la conscience de soi est réduite plutôt qu'augmentée. »

Toujours selon Wispé : « L'objet de l'empathie est la compréhension. L'objet de la sympathie est le bien-être de l'autre. […] En somme, l'empathie est un mode de connaissance ; la sympathie est un mode de rencontre avec autrui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.uriamedium.fr/
Uria2

Uria2


Date d'inscription : 07/07/2009

L ' Empathie Empty
MessageSujet: Re: L ' Empathie   L ' Empathie Icon_minitimeJeu 22 Avr - 15:41:55

Bonjour Krystina


Je pense que nous avons plus ou moins des capacités de ressentis.

Pour celui ou celle qui se classe vraiment dans l Empathie est : la réceptivité aux ondes que dégagent les personnes autour de nous .

L' empathie très développer peut ressentir les ondes de personnes très éloigner de lui.
Après comme tout être humain a une capacité de sensibilité (plus ou moins développés suivant les personnes).

Je pense que pour reconnaitre si tu as de l ' Empathie , il suffit de faire quelques petits exercices .

Bonne journée

Uria2 L ' Empathie 412526
Revenir en haut Aller en bas
https://www.uriamedium.fr/
Uria2

Uria2


Date d'inscription : 07/07/2009

L ' Empathie Empty
MessageSujet: Re: L ' Empathie   L ' Empathie Icon_minitimeMar 27 Avr - 12:53:43

Coucou

Oui le plus difficile c est de vivre avec!!

Mais parfois celà à ces bons cotés qui nous rendent bien service ...


A bientot

Uria2 L ' Empathie 618923
Revenir en haut Aller en bas
https://www.uriamedium.fr/
Uria2

Uria2


Date d'inscription : 07/07/2009

L ' Empathie Empty
MessageSujet: Re: L ' Empathie   L ' Empathie Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:40:53


Exemples de formulations empathiques







Plusieurs exemples de formulations empathiques peuvent être développés. Un individu dit :- Je n'aurais pas dû faire cela... Je ne l'ai pas fait volontairement - Retour (effet miroir) au moyen de l'empathie : - Vous regrettez ce que vous avez fait et vous vous sentez coupable....

Bien que possédant une part non négligeable d'interprétation personnelle, les « retours empathiques » sont relativement « normés »,
exprimant un sentiment ou une émotion implicite. Ils tendent à
témoigner à l'interlocuteur du centrage sur lui (la personne qui
s'exprime) et restitue une dimension affective, en utilisant la Reformulation (analogie). Comme illustré ci-dessus par les exemples, ces retours
peuvent autant être utilisés par rapport à des sentiments positifs ou
négatifs.

Autrement dit, l'empathie, contrairement à la sympathie qui est
spontanée (relativement à une identification = attirance ou rejet) est
une pratique relationnelle qui s'enseigne et s'apprend.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.uriamedium.fr/
Hermes687
Hermes687


Date d'inscription : 19/01/2014

L ' Empathie Empty
MessageSujet: Dons d'empathie? pouvez vous m'aider?   L ' Empathie Icon_minitimeDim 19 Jan - 18:39:50

Bonsoir à tout le monde,

Nouveau sur le site, je vous prie tout d'abord de bien vouloir m'excuser si je ne suis pas sur le bon forum, ou si je manque une des règles de post...

Je m'adresse à vous pour un petit souci que j'ai depuis quelques temps, et que je ne parviens pas à résoudre seul...

Pour vous resituer le contexte, voici ma situation:

j'ai découvert il y a peu un (ou plusieurs?) don(s) que j'ai. Je vais vous présenter mes sensations, et peut être pourrez vous m'aider à comprendre, et à m'expliquer:

- j'ai une grande capacité d'anticipation. je ne sais pas expliquer comment, ni pourquoi, mais il m'arrive de manière régulière de pouvoir prévoir certains événements sans importance. Le dernier en date, par exemple: on m'a annoncé à mon travail l'arrivée d'une nouvelle personne dans l'équipe, et j'ai su dès ce moment, que cette personne aurait un caractère bien forgé, qu'il ne correspondrait pas au poste, et que le "courant" ne passerait pas entre lui et moi... et tout se passe aujourd'hui comme décrit ci avant.

-j'ai la capacité de ressentir les émotions des personnes qui m'entourent, même à distance: dernier exemple en date: je savais, sans pouvoir dire quoi exactement, qu'une de mes amies très proche était très stressée. Après discussions avec elle, il s'est avéré qu'au moment de mes sensations, celle ci se disputait fortement avec un membre de sa famille. 

-enfin, j'ai aussi la capacité de sentir la présence d'esprits, ou d'âmes (je ne sais quel est le meilleur terme?). selon les endroits ou je suis, je sens des présences, comme un malaise, un poids sur mes épaules ou une sensation de "lourd" comme par temps orageux. J'arrive plus ou moins à déterminer qui est cette présence, ou à décrire la personne que je sens, sans le ou la voir.. exemple: une amie m'a appelée me disant avoir vu un esprit: je suis parvenu à lui décrire parfaitement la personne qu'elle avait vu, tout en étant à une cinquantaine de km d'elle.

j'ai donc plusieurs questions: 

la première, j'ai réussi, sans savoir comment, à "bloquer" ces sensations (excepté l'anticipation)... je ne sais pas comment redébloquer mes sensations... Pouvez vous m'aider?

la seconde, je ne sais pas nommer ces 3 sensations décrites plus haut, pouvez vous m'aider pour mieux comprendre?

la dernière, comment puis je développer ces sensations? tout ça m'intéresse beaucoup, je souhaiterai pouvoir exploiter et travailler ces dons, voire même les améliorer...

Merci énormément pour votre aide et toutes mes excuses si je ne suis pas au bon endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Uria2

Uria2


Date d'inscription : 07/07/2009

L ' Empathie Empty
MessageSujet: Re: L ' Empathie   L ' Empathie Icon_minitimeLun 20 Jan - 13:05:15

Revenir en haut Aller en bas
https://www.uriamedium.fr/
Hermes687
Hermes687


Date d'inscription : 19/01/2014

L ' Empathie Empty
MessageSujet: Re: L ' Empathie   L ' Empathie Icon_minitimeLun 20 Jan - 20:23:59

Bonjour Uria,

Toutes mes excuses et merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai donc lu et signé la charte, et ai complété ma présentation (de la bonne façon je l'espère...)

Souhaitez vous que je poste mon sujet ailleurs (sur une autre page de votre site)? 
Ou continuons nous à échanger ici, afin que d'autres visiteurs, peut être dans une situation semblable à la mienne, puisse participer à nos échanges?
Revenir en haut Aller en bas
Uria2

Uria2


Date d'inscription : 07/07/2009

L ' Empathie Empty
MessageSujet: Re: L ' Empathie   L ' Empathie Icon_minitimeVen 29 Mai - 13:44:18

Bonjour

Dans votre cas je pense qu il faut laisser faire et ne pas trop se poser de question
Plus vous chercherez et plus un blocage pourrait se former.
Lorsqu une personne à des capacités , c est que cela est programmées à un temps donné
L' évolution fait partie de votre vie , et si il y a comme un moment où tout semble être en Stand bye ou vous ne pouvez maitriser , c est que cela n est pas encore le moment.

Par contre concernant l Empathie , vous avez la possibilité de les repousser au moment voulu
C'est à dire , faire abstraction
La flamme violette est souvent utilisée comme un bouclier
Se protéger avec la pensée et l'esprit , c est se forger sur le futur , déjà d une part pour éviter de recevoir les personne mal attentionnés et d autre part se fabriquer une armure pour les attaques.
Libre à vous à force de répétitions et de contrôle de laisser entrer que ce qui est bon pour vous, car il faut savoir que sur terre , des personnes semblables à vous peuvent apporter un +

Uria2 L ' Empathie 618923
Revenir en haut Aller en bas
https://www.uriamedium.fr/
Hermes687
Hermes687


Date d'inscription : 19/01/2014

L ' Empathie Empty
MessageSujet: Re: L ' Empathie   L ' Empathie Icon_minitimeLun 1 Juin - 8:26:48

Bonjour Uria2.

Merci de votre réponse

Effectivement, j'ai pu constater que ces sensations allaient et revenaient par moments. Et ce sans rien avoir à faire.

Cependant il semble qu'à chaque fois qu'elles reviennent, elles sont plus fortes et plus précises...

Tant mieux, dirais je, il me suffit d'apprendre à les comprendre et les accepter désormais

Merci de votre retour

Hermes 687
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L ' Empathie Empty
MessageSujet: Re: L ' Empathie   L ' Empathie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L ' Empathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment l'empathie peut réduire votre colère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sixiemesens :: Voyance et Divination :: LES AUTRES " DON " :: L'Empathie-
Sauter vers: